L'immobilier à Longjumeau
28 Sep

Au surlendemain du déconfinement, une maison à Longjumeau est attractive !

Vous avez une maison à vendre à Longjumeau ? L’expérience du confinement a changé beaucoup de choses en termes d’immobilier … A-t-elle fait se détourner la demande d’achat et de location des métropoles au profit des villes moyennes ou, au contraire, l’attractivité des grands centres urbains permet-elle à ces derniers de conserver leurs habitants ?

Sur SeLoger, deux phénomènes émergent
« D’une part, l’augmentation des volumes d’annonces d’achat et de location dans les villes de plus de 100 000 habitants. (+ 41% d’annonces à Paris et +23% à Lyon par exemple). D’autre part, les grandes métropoles demeurent toujours au coeur des recherches avec une attractivité accrue sur des villes comme Toulouse qui ont vu le volume de recherches augmenter de 104% ou encore Nantes avec +91% de recherches. Dresser un bilan sur l’exode urbain nous semble précipité à date. Néanmoins, des marchés nouveaux pourraient tirer leur épingle du jeu : les villes moyennes autour des grandes métropoles », précise Séverine Amate, porte-parole du Groupe SeLoger.

Si les – nouvelles – aspirations des Français, quant à leur logement, semblent n’avoir pas résisté à l’épreuve de la réalité, mais à l’avenir, les citadins troqueront-ils leur mode de vie urbain contre un autre, plus rural, celui-là ? La réponse à cette interrogation est toutefois conditionnée à l’évolution du télétravail (et des mentalités) en France ainsi qu’au maintien (ou à l’érosion) du pouvoir d’achat (ou de location) des Français.

Enfin, il est intéressant de constater qu’au surlendemain du déconfinement, c’est aux villes moyennes, situées à proximité des métropoles, c’est-à-dire à la grande banlieue davantage qu’à la campagne, que la crise sanitaire pourrait avoir donné du poids. Et pour cause, ces villes permettent aux futurs ex-habitants des métropoles d’optimiser leur pouvoir d’achat tout en conservant les avantages liés à un environnement urbain (écoles, commerces, administrations, transports…).

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée