L'immobilier à Longjumeau
16 Déc

Vente de maison à Longjumeau : les derniers chiffres de l’INSEE et le point sur les prix

Au tout début de ce mois de décembre, les notaires et l’INSEE ont publié des chiffres qui nous éclairent sur l’évolution du marché de l’immobilier. Et les conclusions sont sans appel : tout semble indiquer que la baisse des prix s’installe durablement.

Les chiffres d’abord : l’indice Notaires-INSEE du 3e trimestre indique un recul des prix de 1,4% en moyenne nationale, recul sensiblement identique sur les appartements (-1,2%) et les maisons (-1,6%). En Île-de-France, au troisième trimestre 2013, les prix des logements anciens baissent de 0,3 %. Les prix des appartements diminuent de 0,6 % tandis que ceux des maisons augmentent de 0,3 %. Sur un an, les prix franciliens décroissent de 1,2 %. Les prix des appartements diminuent de 1,6 % et ceux des maisons de 0,5 %. La baisse est toutefois moins importante dans L’ Essonne, car ici les prix reculent de  -0,6% sur un an dans l’immobilier ancien. L’Essonne avec la Seine-et-Marne (-0,2 %) et le Val d’Oise (-0,3%) fait partie du trio des départements d’Île-de-France qui résiste le mieux à la baisse des prix.  Le département connaît cependant de fortes disparités, et il est bon de signaler que Longjumeau souffre moins que d’autres communes de l’ Essonne.

Au niveau du marché des maisons, le prix médian était dans L’ Essonne au 3e trimestre 2013 de 290 700 €, en recul de 0,80 % sur un an. À Longjumeau, le prix médian, à la même date était de 310 000 €, en hausse de +12,70% sur un an.

« Au-delà des volumes de ventes, les notaires observent dans leur activité quotidienne un marché encore figé et difficile, où les aspirations des vendeurs ne sont toujours pas en phase avec les capacités financières des acquéreurs, où les financements sont particulièrement difficiles à trouver. Et l’offre et la demande peinent toujours à se rencontrer »,  concluent les notaires.

H.Li./Bazikpress © Insee

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée