L'immobilier à Longjumeau
18 Oct

Annonce immobilière : le diagnostic de performance énergétique est obligatoire !

Vous êtes propriétaire d’un appartement  ou d’une maison  à Longjumeau  et souhaitez  mettre votre bien en location ? Vous aimeriez  vendre votre résidence secondaire ? Ou vendre votre logement pour acheter plus grand ? Commencez donc par rencontrer  un agent immobilier implanté à Longjumeau pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet. Vous interlocuteur vous expliquera les démarches à suivre  avant la mise en vente ou la mise en location de votre propriété. Vous serez invité à réaliser au plus vite un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié. La note énergétique (A à G)  de votre appartement ou de votre maison doit en effet figurer dans toutes les annonces immobilières avec quelques nuances :

1)      Si votre annonce est publiée  en vitrine d’une agence immobilière ou  est diffusée sur internet :  la réglementation précise qu’elle devra mentionner l’échelle de performance énergétique du logement (A à G) et contenir l’étiquette «énergie ». L’étiquette doit être lisible, en couleur et représenter au moins 5% de la surface du support lorsqu’elle est affichée en vitrine d’agence immobilière. L’image  doit respecter au moins les proportions de 180 pixels sur 180 pixels lorsqu’elle est diffusée sur internet.

2)      Si  votre annonce paraît dans la presse écrite seulement :  elle devra mentionner uniquement l’échelle de performance énergétique du logement (A à G) précédée de la  mention « classe énergie ».

Notez que si l’annonce comporte des informations sur le DPE reposant sur des indications fausses ou de nature à induire en erreur le candidat acquéreur, le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut imposer au vendeur une amende de 37 500 euros et une peine de 2 ans de prison.

Sachez aussi que le DPE doit être réalisé dans tous les logements d’habitations à l’exception de ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an.

A.P./BazikPress © pixelpixel – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée